


Programme : Gare RER Grand Paris (ligne 14) Lieu : L’Haÿ-les-Roses (94) Budget : 117 000 000.00 €HT Maîtrise d’ouvrage : Société du Grand Paris, RATP Maîtrise d’œuvre : Wonk Architectes, Egis Rail, Artelia Equipe : Thibaud Foucray Mission : Concours Date : 2015 La gare de Chevilly trois Communes est située dans un quartier résidentiel composé de pavillons et de grands ensembles, ponctué de quelques commerces et d’activités artisanales. Le terrain qui va accueillir la gare est bordé par des équipements et des services. Ils cohabitent sans pour autant que l’espace public ne crée de véritable centralité. La gare, qui est la nouvelle interface entre le quartier et le Grand Paris crée l’opportunité de saisir la potentialité du site, de la révéler et de l’organiser. C’est un nouveau pôle d’attractivité qui est l’occasion de dynamiser l’environnement et permet d’imaginer une nouvelle centralité. Le sol du parvis se prolonge dans la gare et la transition de l’espace public vers l’espace de la gare se fait progressivement. Nous proposons d’ouvrir le plus possible la trémie de manière à faire descendre la lumière naturelle. Une large volée d’escalier et un escalator permettent de descendre au niveau mezzanine. Celle-ci couvre les voies de manière à ce que, là aussi, la lumière naturelle puisse descendre le plus librement jusqu’aux quais. Un jardin largement végétalisé recouvre la surface du site. Il accompagne les déplacements et adoucie l’intégration de la gare dans son site. L’intérieur de la gare bénéficie aussi de la présence végétale : les escaliers de descente sont noyés dans un tapis végétal. Ainsi le paysage composé en surface accompagne le voyageur jusque dans la descente aux quais et tisse un lien entre le réseau du Grand Paris et la ville. La présence du végétal participe à la sensualité recherchée à l’intérieur de la gare, apportant ainsi confort visuel, richesse olfactive et intérêt acoustique. Les matériaux seront sélectionnés pour leurs qualités thermiques, sonores et lumineux autant que pour leur esthétique ou leur tenue dans le temps. Nous privilégierons des matériaux bruts, naturels et sains. Le matériau végétal sera traité comme une composante à part entière dans la composition des matériaux de la gare et ses qualités acoustiques et purificatrices de l’air seront mis en avant. Une palette de trois à quatre matériaux maximum sera sélectionnée pour répondre à l’ensemble de ces critères afin de garantir une unité dans la lecture de l’espace.